Nouveau souffle

04/01/2017
Nouveau souffle

Mettre à plat tout ce qui pose problème

Au cours du conseil des ministres qui s’est déroulé mardi, les ministres des Enseignements primaire et secondaire et de la Fonction publique ont évoqué la situation en milieu scolaire secoué par une série de grèves.  

Ils ont rappelé les différentes rencontres qui ont eu lieu avec les membres des organisations syndicales à l’origine du mouvement de protestation, ainsi qu’avec les 7 centrales syndicales et le Conseil national du dialogue social (CNDS).

Ces discussions ont été l’occasion d’expliquer les mesures prises et les efforts déjà engagés par le gouvernement.

Il s’agit, notamment, du paiement annuel des primes de rentrée et de bibliothèque, du recrutement d’enseignants,du concours d’entrée des élèves instituteurs dans les ENI et à l’Ecole normale supérieure, des dispositions favorables applicables spécifiquement aux enseignants notamment lors de leur recrutement dans la fonction publique.

Enfin, les 11.200 enseignants auxiliaires seront quasiment tous intégrés dans la fonction publique.

Les pouvoirs publics, les enseignants, les parents d’élèves et les syndicats vont constituer un groupe de travail dans les jours qui viennent pour réfléchir de manière globale sur les défis et les besoins du secteur de l’enseignement général et de la formation professionnelle.

Outre les points qui suscitent des tensions, d’autres questions seront abordées comme les problèmes liés au déficit en personnel, l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements scolaires, la formation des enseignants pour le compte du secteur public, privé laïc et privé confessionnel ou le développement de la formation professionnelle. 

Le gouvernement a souligné une nouvelle fois sa volonté de poursuivre un dialogue constructif sur la nécessaire réforme du secteur de l’enseignement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.