Place à l’innovation

26/12/2014
Place à l’innovation

Octave Nicoué Broohm

La faculté des lettres et sciences humaines des universités publiques du Togo va être scindée en deux pour donner naissance d’une part, à la faculté des sciences de l’homme et de la société et d’autre part, à la faculté des lettres, langues et arts.

Deux projets de décrets ont été adoptés mercredi dernier en conseil des ministres.

L’effectif pléthorique de l’actuelle faculté pose de sérieux défis d’ordre administratif et pédagogique. Les 15.156 étudiants inscrits pour le compte de l’année 2013-2014 ne peuvent pas être  pris en charge efficacement par une seule administration décanale.  

En créant ainsi deux nouvelles facultés, le gouvernement favorise une gestion maîtrisée et plus rationnelle des tâches de coordination des activités des différents départements ainsi qu’une meilleure gestion pédagogique des parcours.

Vendredi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, a apporté davantage de précisions.

La faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) regroupera les départements de sociologie, de philosophie, de géographie, d’histoire et d’anthropologie. Quant à la faculté des lettres, langues et arts (FLLA), elle accueillera les départements des lettres modernes, d’anglais, d’allemand, des études ibériques (espagnol notamment), de l’arabe et des beaux-arts, deux disciplines nouvelles.

En outre, M. Broohm a annoncé l’introduction dans les universités du Togo de l’enseignement des langues africaines.

Le ministre a annoncé le recrutement de nouveaux enseignants et le recours à des professeurs à la retraite pour étoffer les effectifs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.