Première thèse sur le Port de Lomé

22/12/2011
Première thèse sur le Port de Lomé

"De par sa position géographique et son fort tirant d'eau, le Port autonome de Lomé suscite de plus en plus d'intérêts des armateurs et grosses compagnies de manutention à travers le monde" a déclaré l'impétrant ». Ce point de vue n’est pas extrait d’une brochure de promotion du Groupe Bolloré, mais d’une thèse que vient de soutenir Yentchabré Kombaté (photo), un cadre de l'administration portuaire.

La soutenance a eu lieu mercredi avec au final une mention "très honorable avec félicitations du jury".

En 2009, le Port de Lomé a traité avec 295 ports dans l'importation de marchandises. Depuis 2001, la densité du fret traité a augmenté de 4% par an, souligne Yentchabré Kombaté.

L’étude approfondie relève que pour assurer son développement, la plateforme portuaire doit renforcer ses capacités d’accueil et les prestations.

C’est très exactement la stratégie suivie sur le terrain avec la construction d’un 3e quai et d’une darse.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.