Retour sur la colonisation allemande

03/03/2009
Retour sur la colonisation allemande

Du 28 Mars  au 11 Avril, une délégation allemande séjournera au Togo pour un travail de recherche sur le passé colonial. Elle sera composée d'élèves du lycée d'enseignement général de Wuppertal Ronsdorf, d'enseignants, de fonctionnaires, de reporters et d'une interprète. Cette visite est organisée par l'association « Wuppertal Initiative pour la tolérance et la Démocratie » soutenue par le ministère allemand de la famille  et des nouvelles générations. Sa section togolaise est dirigée par Ali Tchassanti.

"La nouvelle génération doit  se faire une idée de ce que leurs ancêtres cherchaient en Afrique ; ce qu'ils ont amené,  ce qu'ils  y ont trouvé.  Et de ce qu'ils ont emporté et surtout  quelles étaient leurs relations avec les autochtones et  quel souvenir doit-on garder de cette période coloniale  au Togo", explique Sebastian Goecke, directeur du projet. Il s'agit  de faire un travail de recherche sur le passé colonial allemand  et réaliser  une documentation écrite et vidéo qui  servira de référence et sera enseignée dans les écoles et  facultés d'histoire.

Selon les organisateurs, le voyage de Lomé devrait permettre à long terme  de développer des   rapports d'échanges scolaires, culturels  et économiques entre la jeunesse allemande et la jeunesse togolaise.

Les ministères des Enseignements primaires et secondaires, de la Communication et la Culture, du Commerce et de la Promotion du secteur privé sont partenaires du projet.

La délégation visitera les villes d'Aneho, Sebe, Togoville,Baguida, Lomé, Mischahoe ( Kpalimé ), Kamina, Atakpamé, Sokodé et  à Kparatao.

Elle se rendra également aux Archives nationales, au musée et à l'université de Lomé.

En photo : les élèves  du lycée d'enseignement général de Wuppertal Ronsdorf quelques jours avant leur départ pour le Togo

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.

La CAF demande à la Fédération togolaise de sortir son chéquier

Sport

Actuellement en pleine rénovation, le grand stade de Kégué à Lomé est indisponible pour de longs mois.