Sagesse et connaissance de soi

08/02/2013
 Sagesse et connaissance de soi

L’institut Confucius de l’Université de Lomé a lancé vendredi les festivités du Nouvel An chinois, qui débute dimanche, en présence du représentant de Pékin, Wang Zuofeng, Cet institut, financé par la Chine, forme les togolais à la maitrise de la langue et de la culture chinoise. Outre le Togo, des établissements du même type existent dans de nombreuses capitales africaines.

C’est sous le signe du serpent d’eau que débutera cette nouvelle année. Dans l’astrologie chinoise, le serpent est lié à la réflexion, la créativité, la sagesse et l’introspection.

Le cycle astrologique de l’horoscope chinois est illustré par douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Chat (ou Lièvre), Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon), et se renouvelle tous les douze ans. Chaque année est donc placée sous le signe d’un animal, ainsi que d’un élément. 

Considéré comme un être sacré en Chine et symbole du Yin, le serpent, qui occupe la sixième place du cycle zodiacal, est souvent associé dans l’astrologie chinoise à l’idée de la sagesse et de la connaissance de soi. Le serpent allie intelligence et méfiance, ce qui le met à l'abri de beaucoup d'erreurs. Socialement, ils prend du recul sur les évènements, et analyse toujours la situation avant de se lancer, afin de ne pas s’investir trop vite. Calculateur, patient et têtu, il ne fait rien au hasard.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.