Sagesse et connaissance de soi

08/02/2013
 Sagesse et connaissance de soi

L’institut Confucius de l’Université de Lomé a lancé vendredi les festivités du Nouvel An chinois, qui débute dimanche, en présence du représentant de Pékin, Wang Zuofeng, Cet institut, financé par la Chine, forme les togolais à la maitrise de la langue et de la culture chinoise. Outre le Togo, des établissements du même type existent dans de nombreuses capitales africaines.

C’est sous le signe du serpent d’eau que débutera cette nouvelle année. Dans l’astrologie chinoise, le serpent est lié à la réflexion, la créativité, la sagesse et l’introspection.

Le cycle astrologique de l’horoscope chinois est illustré par douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Chat (ou Lièvre), Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon), et se renouvelle tous les douze ans. Chaque année est donc placée sous le signe d’un animal, ainsi que d’un élément. 

Considéré comme un être sacré en Chine et symbole du Yin, le serpent, qui occupe la sixième place du cycle zodiacal, est souvent associé dans l’astrologie chinoise à l’idée de la sagesse et de la connaissance de soi. Le serpent allie intelligence et méfiance, ce qui le met à l'abri de beaucoup d'erreurs. Socialement, ils prend du recul sur les évènements, et analyse toujours la situation avant de se lancer, afin de ne pas s’investir trop vite. Calculateur, patient et têtu, il ne fait rien au hasard.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.