Sagesse et connaissance de soi

08/02/2013
 Sagesse et connaissance de soi

L’institut Confucius de l’Université de Lomé a lancé vendredi les festivités du Nouvel An chinois, qui débute dimanche, en présence du représentant de Pékin, Wang Zuofeng, Cet institut, financé par la Chine, forme les togolais à la maitrise de la langue et de la culture chinoise. Outre le Togo, des établissements du même type existent dans de nombreuses capitales africaines.

C’est sous le signe du serpent d’eau que débutera cette nouvelle année. Dans l’astrologie chinoise, le serpent est lié à la réflexion, la créativité, la sagesse et l’introspection.

Le cycle astrologique de l’horoscope chinois est illustré par douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Chat (ou Lièvre), Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon), et se renouvelle tous les douze ans. Chaque année est donc placée sous le signe d’un animal, ainsi que d’un élément. 

Considéré comme un être sacré en Chine et symbole du Yin, le serpent, qui occupe la sixième place du cycle zodiacal, est souvent associé dans l’astrologie chinoise à l’idée de la sagesse et de la connaissance de soi. Le serpent allie intelligence et méfiance, ce qui le met à l'abri de beaucoup d'erreurs. Socialement, ils prend du recul sur les évènements, et analyse toujours la situation avant de se lancer, afin de ne pas s’investir trop vite. Calculateur, patient et têtu, il ne fait rien au hasard.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.