Sagesse et connaissance de soi

08/02/2013
 Sagesse et connaissance de soi

L’institut Confucius de l’Université de Lomé a lancé vendredi les festivités du Nouvel An chinois, qui débute dimanche, en présence du représentant de Pékin, Wang Zuofeng, Cet institut, financé par la Chine, forme les togolais à la maitrise de la langue et de la culture chinoise. Outre le Togo, des établissements du même type existent dans de nombreuses capitales africaines.

C’est sous le signe du serpent d’eau que débutera cette nouvelle année. Dans l’astrologie chinoise, le serpent est lié à la réflexion, la créativité, la sagesse et l’introspection.

Le cycle astrologique de l’horoscope chinois est illustré par douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Chat (ou Lièvre), Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon), et se renouvelle tous les douze ans. Chaque année est donc placée sous le signe d’un animal, ainsi que d’un élément. 

Considéré comme un être sacré en Chine et symbole du Yin, le serpent, qui occupe la sixième place du cycle zodiacal, est souvent associé dans l’astrologie chinoise à l’idée de la sagesse et de la connaissance de soi. Le serpent allie intelligence et méfiance, ce qui le met à l'abri de beaucoup d'erreurs. Socialement, ils prend du recul sur les évènements, et analyse toujours la situation avant de se lancer, afin de ne pas s’investir trop vite. Calculateur, patient et têtu, il ne fait rien au hasard.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.