Savoir arrêter une grève

13/03/2017
Savoir arrêter une grève

Ne pas pénaliser les élèves

Les enseignants membres de la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) ainsi que ceux de l’USET et de la FESEN ont déclenché une nouvelle grève de 3 jours ce lundi.

Ils ne sont pas d’accord avec les conclusions contenues dans le document du groupe de réflexion sur l’avenir du système éducatif. Six semaines de discussions qui ont pourtant permis d’identifier les pistes permettant de donner satisfaction à la profession. 

La CSET laisse la porte entre-ouverte et attend du Premier ministre ‘un gage de bonne volonté’.

‘Les enseignants n’accepteront d’arrêter la grève qu’à la condition que la Coordination et le chef du gouvernement parviennent ensemble à signer une déclaration pour la prise en compte effective  des  doléances’, a expliqué Atsou Atcha, porte-parole des grévistes. 

‘Le gouvernement s’est engagé ces dernières années à améliorer la condition des enseignants et ces efforts vont se poursuivre et s’amplifier’, avait déclaré vendredi Komi Selom Klassou, le Premier ministre.

Les responsables de la CSET semblent céder aux pressions de la base qui estime que la grève est le moyen le plus efficace d’obtenir satisfaction.

Les pouvoirs publics ont fait preuve d’ouverture. A un moment, les syndicats doivent faire preuve de responsabilité en sachant où s'arrêter car au final, c'est l'avenir des jeunes générations qui est en jeu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.