Thèse et hypothèses

25/11/2011
Thèse et hypothèses

La région des Savanes est considérée comme la région où le niveau de pauvreté et d'insécurité alimentaire est le plus élevé. Quelle en est la raison ? 

Le directeur Cabinet au ministère de l'Agriculture, Konlani Dindiogue Kombaté (photo), chercheur en géographie, vient de rédiger une thèse de doctorat sur le thème : "Système de production agricole et incidence sur la sécurité alimentaire dans la région des Savanes à l'extrême nord du Togo". 

311 pages ultra documentées et très argumentées qu’il a soutenu avec brio vendredi à l’Université de Lomé (UL).

"La région des Savanes est particulièrement vulnérable en raison des conditions géographique et d’une variabilité de climat peu favorable ; j’ai détaillé dans cette thèse les moyens de parvenir à une gouvernance politique et économique assez structurée pour soutenir le secteur agricole dans cette zone. Cette gouvernance implique, notamment, une gestion durable de l'environnement et des ressources naturelles pour mieux maîtriser les sols et un appui conséquents aux producteurs vulnérables pour leur donner la chance d'avoir accès aux produits alimentaires de base" a expliqué M.Konlani.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.