Utilisation compétitive du savoir

26/11/2014
Utilisation compétitive du savoir

Recours à des partenaires extérieurs pour co-financer les universités

Une conférence régionale sur les approches innovantes de financement de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est ouverte mercredi à Lomé.

L’émergence d’un marché mondial pour le capital humain de haut niveau est la preuve tangible du rôle d’avant-garde de l’enseignement supérieur dans le processus de modernisation de nos Etats. Elles en appellent, par conséquent, à la nécessité pour tous les acteurs d’un accompagnement plus accru et plus soutenu, a déclaré le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, à l’ouverture des travaux. 

Pendant des décennies, les universités ont fonctionné sur des budgets publics, mais les évolutions à l’échelle mondiale et la pénurie de ressources nécessitent désormais de trouver des financements alternatifs.

Des pistes existent, fruit de plusieurs études menées par l’UNESCO, l’Association des Universités Africaines (AUA), l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) qui seront discutées pendant deux jours à Lomé.

La finalité n’est pas un désengagement de l’Etat, mais la possibilité pour celui-ci de s’adosser à des partenaires publics ou privés pour améliorer la qualité de l’enseignement. Un vrai challenge.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.