Victoire Dogbé-Tomegah : l’« audace a de la magie »

06/08/2011
Victoire Dogbé-Tomegah : l’« audace a de la magie »

Après la visite de la colonie de vacances de Notsè, Victoire Dogbé-Tomégah (photo), la ministre du Développement à la base, sa collègue des Enseignements primaires et secondaires, Léguzime Balouki, la ministre de la Planification, Dédé Ahoéfa, et de l'Environnement, Ayité Ekoué, se sont rendus samedi au camp de reboisement organisé à Kara qui regroupe les 156 meilleurs élèves des lycées de première du Togo.

Les membres du gouvernement ont assisté à la mise en terre de plusieurs centaines de plans de teck avant de discuter avec les jeunes au collège Chinade de Kara. 

Republicoftogo.com: Quel est l’intérêt de ce camp ?

Victoire Dogbé-Tomegah : Nous voulons primer l'excellence, nous recherchons des modèles dans les collèges et lycées qui vont donner l'exemple aux autres élèves. La colonie accueille les 300 meilleurs élèves au BEPC et le camp de reboisement est destiné à ceux qui ont eu les meilleurs moyennes au probatoire.

Nous sommes dans une démarche qui permet d'encadrer ces élèves qui constituent la crème des futurs leaders qui gèreront un jour le pays. 

Republicoftogo.com : Pensez-vous que ces jeunes ont compris la démarche ?

Victoire Dogbé-Tomégah : Il y a en tout cas une forte mobilisation de leur part et un véritable enthousiasme. C’est encourageant.

Je demande à ces jeunes et à tous les autres d'avoir de l'audace. L'audace a du génie, l'audace a du pouvoir, l'audace a de la magie. 

Ils doivent connaître leurs vos forces et leurs faiblesses et apprendre à transformer ces faiblesses en force. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.