A deux jours de l’ouverture de la COP21, Paris en état de siège

28/11/2015
A deux jours de l’ouverture de la COP21, Paris en état de siège

Mesures de sécurité exceptionnelles

La COP 21, qui s’ouvre lundi à Paris, doit accoucher d’un accord universel et contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour contenir le réchauffement climatique sous le seuil des 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. 

Les chefs d’Etat et de gouvernement du monde arrivent dimanche, pour le lancement officiel de la COP lundi matin. Après un moment de recueillement pour les victimes du 13 novembre, puis une photo de famille, ils se succéderont à la tribune, dans deux salles différentes. Le Président togolais Faure Gnassingbé devrait intervenir vers 16h, selon la liste des intervenants fournie par les Nations unies.

Le nombre de participants attendus est de 40.000 personnes, dont 10.000 délégués de 195 pays, 14.000 représentants de la société civile et experts, 3.000 journalistes et des milliers de visiteurs.

Alors que l'Etat d'urgence a été déclaré en France pour trois mois, des mesures exceptionnelles vont sécuriser Paris et le site de la COP au Bourget, au nord de la capitale. Aux frontières, les contrôles ont été rétablis et 8.000 membres des forces de l'ordre déployés.

Au Bourget 2.800 hommes seront mobilisés et 6.300 autres dans Paris pour la venue des chefs d'Etat.

Tout le travail de ces 11 jours sera d'arriver à mettre d'accord 195 pays sur un texte précis.

D'ici au 11 décembre, les lignes de fracture devront laisser la place à des compromis sur des sujets clés comme les financements Nord-Sud, un objectif commun de long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou un mécanisme de révision des engagements des pays. 

Les déréglements déjà constatés (montée des eaux, fonte des glaciers, disparition d'espèces...) vont fortement s'accentuer dans les années à venir si une action ambitieuse n'est pas entreprise au niveau mondial.

L'objectif de la communauté internationale est de limiter à 2°C le réchauffement de la planète, qui a déjà gagné 0,8°C depuis l'ère pré-industrielle. 

A ce stade, les engagements volontaires des pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2025 ou 2030 vont permettre de ramener la hausse prévisible du thermomètre mondial de 4-5° à 3°C.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.