Activité minière et biodiversité

01/02/2016
Activité minière et biodiversité

Industriel responsable

HeidelbergCement, leader mondial du ciment, implanté au Togo où il exploite une usine de clinker à Sika-condji (90 km de Lomé), lance la 3e édition du concours ‘The Quarry Life Award’.

Il s’agit d’une compétition internationale visant à promouvoir la biodiversité sur les sites d’extraction.

Avant de dégager la zone pour extraction, HeidelbergCement doit se soumettre à une évaluation des répercussions environnementales. La procédure d'autorisation inclut un plan post-exploitation détaillé qui intègre de nouveaux concepts de réhabilitation et de renaturation. Grâce à la protection et à la création d'habitats précieux, la faune et la flore de la zone entourant la carrière sont préservées et favorisées.

Les candidats à ce concours - étudiants et jeunes diplômés togolais - doivent soumettre un projet qui permette de renforcer la conservation des sites. Plusieurs catégories sont proposées : recherche sur les espèces et habitats, gestion de la biodiversité, éducation et sensibilisation, notamment.

Les lauréats recevront un prix de 6 millions de Fcfa. Fin des inscriptions, le 1er mars 2016.

S’enregistrer en ligne

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.