Aménagement participatif des aires protégées

12/05/2017
Aménagement participatif des aires protégées

14% du territoire est protégé

Le Togo tente de préserver son environnement naturel. 14% du territoire a été converti en parcs et réserves administratives. Au total, le pays compte 83 aires protégées.

Problème, les populations n’en ont cure. Elles continuent de mener comme si de rien n’était leurs activités agricoles ou de pêche. En toute illégalité. 

Aucune malice, juste un manque d’information sur les principes de base de la protection de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale va initier un large dialogue national sur l’aménagement participatif et durable des aires protégées.

Les populations riveraines doivent être au cœur de la gestion de ces sanctuaires naturels afin de promouvoir la biodiversité tout en assurant la conservation de l’environnement.

Le second volet de cette stratégie recommande une réflexion poussée sur l’amélioration des modes de gestion des aires protégées.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.