Ecosystèmes : André Johnson plaide pour une cohérence des actions

14/04/2017
Ecosystèmes : André Johnson plaide pour une cohérence des actions

André Johnson

Face aux pressions majeures auxquelles sont soumis les écosystèmes (changement climatique, érosion de la biodiversité, métropolisation, artificialisation des sols, etc.), la question de leur devenir et de leur protection est posée sur le moyen et long terme, en particulier dans les projets d’aménagement et de développement. 

Raison pour laquelle les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature et ceux de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) ont décidé de mettre en place un mécanisme régional de concertation.

Une réunion s’est ouverte vendredi à Lomé.

L’objectif est multiple, renforcer  la coopération sous régionale en matière de gestion intégrée des écosystèmes, préparer un plan d’actions régional de gestion intégrée des écosystèmes en Afrique de l’Ouest sous l’égide de la Cédéao, évaluer à juste valeur (écologique, économique, sociale, culturelle, etc.), la contribution des écosystèmes à l’économie nationale, développer des programmes de recherche opérationnelle pour améliorer les connaissances sur les biens et services éco systémiques, enfin mettre en place une plate-forme d’échange entre les experts pour un meilleur partage des expériences sur l’approche par écosystème.

Le ministre de l’Environnement, André Johnson, a rappelé les efforts menés par le Togo en matière de conservation des ressources biologiques.

La conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des espèces et des milieux naturels, l’accès et le partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation des ressources génétiques est au cœur d’une nouvelle approche pour valoriser les écosystèmes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fantassins et excellents footballeurs

Sport

La 33e édition du championnat militaire et paramilitaire de football s’est achevée dimanche à Lomé sur la victoire du 4e régiment d’infanterie.

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.