Erosion : le Togo compte aussi sur l'aide de la France

03/02/2018
Erosion : le Togo compte aussi sur l'aide de la France

Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron était samedi à Saint-Louis du Sénégal où il a annoncé une aide de 15 millions d'euros pour lutter contre l'érosion côtière qui menace la ville, auxquels s'ajouteront 24 millions d'euros débloqués par la Banque Mondiale.

L’assaut des vagues a déjà obligé des centaines de familles de Saint-Louis à déménager.

Ces menaces, qui conjuguent l'élévation du niveau de la mer et l'accélération des occurrences de forte houle, sont liées au réchauffement climatique.

Le Sénégal n’est pas la seule victime de l’érosion. Le Togo est frappé de plein fouet et compte sur les partenaires internationaux pour l’aider. A cet égard, l’aide de la France serait précieuse.

La Banque mondiale développe un projet qui concerne le Togo, le Bénin et le Ghana.

Au Togo routes et villages ont été engloutis par l’océan depuis une vingtaine d’années. Des digues ont été installées près d’Aného, mais le dispositif est insuffisant.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies