Faure Gnassingbé a signé l'Accord de Paris

19/09/2016
Faure Gnassingbé a signé l'Accord de Paris

Le président Faure Gnassingbé lundi après-midi à New York

Le Togo a signé lundi l'Accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Lors d’une cérémonie dans l'après-midi au siège des Nation Unies à New York, le président Faure Gnassingbé a officiellement validé les documents issus de la COP21 adoptés en décembre dernier à Paris. La ratification devrait intervenir ultérieurement.

Il avait à ses côtés André Jonson, le ministre de l'environnement, et Ouro-Koura Agadazi, le ministre de l'Agriculture.

La délégation togolaise lors de la signature

Pour entrer en vigueur, l'accord mondial sur le climat, qui vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C - voire 1,5 °C - par rapport au niveau pré-industriel, nécessite deux conditions: être ratifié par 55 pays totalisant 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Vingt-sept États ont déjà déposé leurs documents de ratification auprès des Nations unies, selon le décompte de son organisme en charge du climat.

La délégation togolaise avait joué un rôle très actif lors des débats à la COP21 et ses contributions jugées de grande qualité par les participants.

Le Togo est loin d'être un gros pollueur. Il représente ... 0,02% des émissions mondiales.

La date limite de signature de ce traité international est fixée au 21 avril 2017.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.