Faure Gnassingbé a signé l'Accord de Paris

19/09/2016
Faure Gnassingbé a signé l'Accord de Paris

Le président Faure Gnassingbé lundi après-midi à New York

Le Togo a signé lundi l'Accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Lors d’une cérémonie dans l'après-midi au siège des Nation Unies à New York, le président Faure Gnassingbé a officiellement validé les documents issus de la COP21 adoptés en décembre dernier à Paris. La ratification devrait intervenir ultérieurement.

Il avait à ses côtés André Jonson, le ministre de l'environnement, et Ouro-Koura Agadazi, le ministre de l'Agriculture.

La délégation togolaise lors de la signature

Pour entrer en vigueur, l'accord mondial sur le climat, qui vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C - voire 1,5 °C - par rapport au niveau pré-industriel, nécessite deux conditions: être ratifié par 55 pays totalisant 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Vingt-sept États ont déjà déposé leurs documents de ratification auprès des Nations unies, selon le décompte de son organisme en charge du climat.

La délégation togolaise avait joué un rôle très actif lors des débats à la COP21 et ses contributions jugées de grande qualité par les participants.

Le Togo est loin d'être un gros pollueur. Il représente ... 0,02% des émissions mondiales.

La date limite de signature de ce traité international est fixée au 21 avril 2017.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).