Forêts : le Togo opte pour la convergence

24/07/2017
Forêts : le Togo opte pour la convergence

Les forêts et les zones boisées couvrent environ 72 millions d’hectares en Afrique de l'Ouest

Le ministère de l’Environnement a annoncé lundi un programme national d’investissement forestier de 69 millions de dollars dans les cinq prochaines années sur financement public et international.

28 actions prioritaires ont été retenues.

Les forêts contribuent à la sécurité alimentaire, aux soins de santé primaire, à l’alimentation du bétail, à l’approvisionnement en énergie domestique des populations,  et fournissent des services environnementaux inestimables.

Le Togo entend se conformer aux recommandations de la Cédéao. L’organisation régionale dispose d’un plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières en Afrique de l’ouest.

En réponse au déclin dramatique de la couverture forestière, les 15 pays membres de la Cédéao ont convenu de travailler ensemble au-delà des frontières, afin de protéger et de gérer les forêts et la faune de la région.

Selon le plan de convergence, les forêts et les zones boisées couvrent environ 72 millions d’hectares du territoire de l’Afrique de l’Ouest, soit environ 14% des terres. 

En dehors de leur valeur pour l’économie en tant que bois de feu et bois d’œuvre, le plan indique que les forêts fournissent une variété de services écosystémiques qui soutiennent le développement d’autres secteurs, tels que l’agriculture, l’eau et l’énergie. 

En tant que puits de carbone, les forêts jouent également un rôle important dans la lutte contre le changement climatique en stockant des gaz à effet de serre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.