Insuffler un élan politique

29/11/2015
Insuffler un élan politique

Un accord définitif reste à trouver

Le président de la République François Hollande, son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et les Nations Unies ont tenu à inviter à Paris pour la COP21 tous les chefs d’État et de gouvernement à l’ouverture de la Conférence le 30 novembre, afin d’insuffler un élan politique avant de laisser place aux négociations, d’abord au niveau technique puis au niveau ministériel. 

150 chefs d’État et de gouvernement ont répondu positivement à cette invitation, dont le président du Togo Faure Gnassingbé arrivé dimanche à Paris. Cette participation fait de la COP21 l’une des plus importantes conférences diplomatiques jamais organisées en dehors des assemblées générales des Nations unies à New York. 

La journée de lundi débutera par l’ouverture officielle de la Conférence à 10h avec l’élection de Laurent Fabius comme président de la COP21 par les 196 parties. Au même moment, les chefs d’État et de gouvernement seront accueillis sur le site du Bourget par François Hollande et le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon.

La séquence officielle des chefs d’État (« Leaders Event« ) commencera à 11h. Après la photo de famille, chacun des 150 chefs d’État et de gouvernement prononcera un brève discours. 

Faure Gnassingbé interviendra dans l’après-midi.

Bien que les invitations aient été envoyées par la France, l’ordre de passage se fait selon les règles des Nations unies en la matière c’est ordre protocolaire et ordre de réception des réponses à l’invitation. 

Étant donné le nombre important de chefs d’État présents, les déclarations seront prononcées en simultané dans les deux salles plénières du Centre de conférence de 12h à 13h15. 

Un déjeuner sera ensuite offert par le président français et le président de la COP21. Puis les discours reprendront vers 14h45 jusqu’à la fin de la journée.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.