L'Afrique plaide pour une justice climatique

16/11/2016
L'Afrique plaide pour une justice climatique

Faure Gnassingbé à son arrivée au sommet africain de Marrakech

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a proposé mercredi lors du ‘Sommet Africain de l’Action, organisé en marge de la COP 22, de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatiques, “une Afrique qui s’engage résolument sur la voie du développement durable”.

'C’est une Afrique, qui utilisera ses ressources, de manière optimale, en respectant les équilibres environnementaux et sociaux. C’est une Afrique qui agira en vue d’un développement inclusif, en accord avec ce qui fait son identité : la culture de partage, d’équité et de solidarité', a souligné le souverain marocain dans un discours prononcé à l’ouverture de ce Sommet auquel assiste le président togolais Faure Gnassingbé.

Le roi a plaidé pour une justice climatique car l’Afrique n'émet que 4% des gaz à effets de serre (0,02% pour le Togo).

L'Afrique compte en effet 10 millions de réfugiés climatiques, et pourrait en compter plus de 60 millions d'ici 2020 à cause de la rareté de l'eau, a rappelé Mohamed VI. 

4 millions d’hectares de forêts, soit deux fois plus que la moyenne mondiale, disparaissent chaque année.

Il a souhaité que le continent africain s’exprime d'une seule voix sur les questions relatives aux évolutions climatiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).