Le Togo est un pays engagé

14/11/2016
Le Togo est un pays engagé

Faure Gnassingbé à son arrivée lundi soir à l'aéroport de Marrakech

Pour tenter d'avancer sur la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat, les représentants de la communauté internationale sont réunis à Marrakech.

Le président Faure Gnassingbé est arrivé lundi soir au Maroc où il participera aux travaux de la 22e Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique (COP 22).

Le Togo participe activement aux travaux de la COP 22 car son appartenance à la région d'Afrique del’Ouest, significativement affectée par le phénomène de réchauffement, lui confère un statut de pays engagé au premier plan dans les objectifs de ce sommet. Le pays ne représente que 0,02% des émissions mondiales.

Par ailleurs son recadrage économique marqué par une ferme volonté politique à recourir à une énergie exclusivement verte témoigne de sa détermination à traduire dans les faits ses engagements en matière de réchauffement climatique.

Organisée près d'une année après la COP21 de Paris, en France, qui fut à l'origine de l'accord sur le climat entériné par plus de 195 pays, la conférence de Marrakech a surtout la valeur de plateforme dédiée à l'initiation d'un processus d'application pour la protection de l'environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Entre autres thématiques à l'ordre du jour, la COP 22 définira un modèle pratique de contrôle des Etats en matière de respect de seuil dans les émissions de gaz à effet de serre.

Elle définira aussi les modalités à travers lesquelles les pays technologiquement avancés devront aider ceux en voie de développement en leur permettant d'acquérir le savoir-faire et l'ingéniosité indispensables à l'exploitation des sources d'énergies non polluantes.

La COP 22 va s'atteler enfin à l'élaboration des conventions relatives aux compensations financières que les pays fortement émetteurs de gaz à effet de serre devront verser à ceux les moins avancés. 

Le Togo a signé l’accord de Paris en septembre dernier à New-York ; sa ratification est imminente. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.

La CAF demande à la Fédération togolaise de sortir son chéquier

Sport

Actuellement en pleine rénovation, le grand stade de Kégué à Lomé est indisponible pour de longs mois.