Le Togo veut voir l'avenir en vert

14/03/2017
Le Togo veut voir l'avenir en vert

Le Togo est frappé de plein fouet par les évolutions climatiques

Réuni à la mi-octobre à Songdo, près de Séoul (Corée du Sud), le Fonds vert pour le climat a annoncé une nouvelle contribution de 745 millions de dollars pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le réchauffement climatique.

Ce Fonds est l’un des instruments du mécanisme financier de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. 

Il est le bras armé de l'ONU pour le financement des programmes de réduction des émissions de gaz à effets de serre

A ce titre, il contribue au financement des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Il est aujourd’hui en pleine montée en puissance. Il avait approuvé, à fin 2016, 35 projets pour un montant total de près de 1,5 milliard de dollars, dont 40 % en faveur de l’adaptation aux changements climatiques, les financements apportés au bénéfice des pays les moins avancés représentant plus de 400 millions de dollars. 

Le Togo espère profiter de cette manne de façon plus massive. Il a déjà bénéficié d’une subvention de 300.000 dollars destinée à renforcer les capacités institutionnelles pour l’élaboration d’un plan d’investissement climat.

Mardi à Lomé, le ministre de l’Environnement André Johnson a lancé le programme de préparation du Togo à l’accès aux ressources du Fonds. Le chronogramme consiste à identifier des projets prioritaires pour ensuite les soumettre aux Nations Unies.

‘La lutte contre la pauvreté va de paire avec la préservation de l’environnement, a-t-il rappelé.

C’est d’autant plus vrai au Togo, un pays très vulnérable aux risques environnementaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.