Le charbon de bois tue nos forêts

19/03/2018
Le charbon de bois tue nos forêts

André Johnson

Trois éléments contribuent à la déforestation. Il s’agit du développement agricole, de l’exploitation illégale du bois et de l’utilisation du charbon de bois.

Le ministère de l’Environnement vient de rendre public une étude qui souligne que si rien n’est fait, le Togo pourrait progressivement perdre une grande partie de son couvert végétal.

Pour le ministre André Johnson, la situation est préoccupante.

'La dynamique d’urbanisation, sous-jacente à la croissance démographique, impulse des changements d’occupation de terres en chaine. Ce contexte contribue directement  au recul des forets’, a-t-il indiqué lundi.

La mise en place rapide, coordonnée et intégrée d’un cadre d’intervention est proposée par les experts auteurs du rapport. L’objectif est de parvenir dans les 5 prochaines années à une gestion durable des forêts et à un accroissement du patrimoine forestier.

L’étude recommande également de développer l’énergie solaire afin de limiter l’utilisation encore massive du charbon de bois.

Il faudra enfin expliquer aux populations que la destruction des forêts met en péril leur maintien dans les zones agricoles.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.