Le charbon de bois tue nos forêts

19/03/2018
Le charbon de bois tue nos forêts

André Johnson

Trois éléments contribuent à la déforestation. Il s’agit du développement agricole, de l’exploitation illégale du bois et de l’utilisation du charbon de bois.

Le ministère de l’Environnement vient de rendre public une étude qui souligne que si rien n’est fait, le Togo pourrait progressivement perdre une grande partie de son couvert végétal.

Pour le ministre André Johnson, la situation est préoccupante.

'La dynamique d’urbanisation, sous-jacente à la croissance démographique, impulse des changements d’occupation de terres en chaine. Ce contexte contribue directement  au recul des forets’, a-t-il indiqué lundi.

La mise en place rapide, coordonnée et intégrée d’un cadre d’intervention est proposée par les experts auteurs du rapport. L’objectif est de parvenir dans les 5 prochaines années à une gestion durable des forêts et à un accroissement du patrimoine forestier.

L’étude recommande également de développer l’énergie solaire afin de limiter l’utilisation encore massive du charbon de bois.

Il faudra enfin expliquer aux populations que la destruction des forêts met en péril leur maintien dans les zones agricoles.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.