Les cieux nous sont tombés sur la tête

08/11/2016
Les cieux nous sont tombés sur la tête

Le Togo est confronté au quotidien aux changements climatiques

Près de la moitié des pays les plus frappés en 2015 par des événements climatiques extrêmes se trouvait en Afrique, selon un rapport publié mardi à Marrakech à l’occasion de la 22e conférence climat de l'ONU (COP 22)

La fréquence de ces événements s'accroît sous l'effet du réchauffement mondial.

'L'Afrique est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique', souligne Sönke Kreft, auteur principal du 12e Indice annuel des risques climatiques publié par l'ONG Germanwatch. De manière générale, les pays pauvres sont les plus exposés aux ravages des tempêtes, canicules, inondations ou sécheresses, autant de phénomènes dont l'intensité et la fréquence s'accroissent sous l'effet du réchauffement mondial.

'La répartition des événements climatiques n'est pas équitable', ajoute M. Kreft. L'expert rappelle que les pays en développement ne sont historiquement responsables que d'une très faible part des émissions de gaz à effet de serre à l'origine de ces dérèglements.

Depuis plusieurs années, le Togo connaît des précipitations inhabituelles et violentes qui provoquent d’importantes inondations. Elles ont des conséquences dramatiques sur les cultures et les habitations.

Assisté par la Banque mondiale, le gouvernement a pris une série de mesure visant à anticiper les risques.

Informations complémentaires

Indice des risques climatiques .pdf 1,45 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.