Maîtriser l’urbanisation galopante

19/10/2015
Maîtriser l’urbanisation galopante

Villes nouvelles et responsables

Une vingtaine d’architectes et urbanistes issus de 14 pays africains réfléchissent depuis lundi à Lomé aux voies et moyens à mettre en oeuvre pour relever les défis liés à la transition énergétique. Une rencontre organisée par l’Institut francophone pour un développement durable (IFDD), 

Le nombre de bâtiments à construire dans les prochaines années est largement supérieur à tout ce qui a été réalisé depuis 40 ans.

‘Tous ces nouveaux immeubles, toutes ces maisons vont consommer une quantité prodigieuse d’énergie. Il est donc impératif de réfléchir dès à présent à des solutions novatrices et intelligentes’, explique Jean-Pierre N’Toutoum, chargé de programme à l’IFDD.

L’objectif est de parvenir à des normes de construction peu coûteuses, soucieuses de l’environnement et conçues pour utiliser des énergies renouvelables.

Un véritable défi, mais une nécessité pour un continent en pleine urbanisation. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.