Maîtriser l’urbanisation galopante

19/10/2015
Maîtriser l’urbanisation galopante

Villes nouvelles et responsables

Une vingtaine d’architectes et urbanistes issus de 14 pays africains réfléchissent depuis lundi à Lomé aux voies et moyens à mettre en oeuvre pour relever les défis liés à la transition énergétique. Une rencontre organisée par l’Institut francophone pour un développement durable (IFDD), 

Le nombre de bâtiments à construire dans les prochaines années est largement supérieur à tout ce qui a été réalisé depuis 40 ans.

‘Tous ces nouveaux immeubles, toutes ces maisons vont consommer une quantité prodigieuse d’énergie. Il est donc impératif de réfléchir dès à présent à des solutions novatrices et intelligentes’, explique Jean-Pierre N’Toutoum, chargé de programme à l’IFDD.

L’objectif est de parvenir à des normes de construction peu coûteuses, soucieuses de l’environnement et conçues pour utiliser des énergies renouvelables.

Un véritable défi, mais une nécessité pour un continent en pleine urbanisation. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.