Maîtriser l’urbanisation galopante

19/10/2015
Maîtriser l’urbanisation galopante

Villes nouvelles et responsables

Une vingtaine d’architectes et urbanistes issus de 14 pays africains réfléchissent depuis lundi à Lomé aux voies et moyens à mettre en oeuvre pour relever les défis liés à la transition énergétique. Une rencontre organisée par l’Institut francophone pour un développement durable (IFDD), 

Le nombre de bâtiments à construire dans les prochaines années est largement supérieur à tout ce qui a été réalisé depuis 40 ans.

‘Tous ces nouveaux immeubles, toutes ces maisons vont consommer une quantité prodigieuse d’énergie. Il est donc impératif de réfléchir dès à présent à des solutions novatrices et intelligentes’, explique Jean-Pierre N’Toutoum, chargé de programme à l’IFDD.

L’objectif est de parvenir à des normes de construction peu coûteuses, soucieuses de l’environnement et conçues pour utiliser des énergies renouvelables.

Un véritable défi, mais une nécessité pour un continent en pleine urbanisation. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.