Mesures énergiques pour lutter contre l'érosion

21/07/2018
Mesures énergiques pour lutter contre l'érosion

Ninsao Gnofam vendredi à Avépozo-Bateauvi

Le ministre des Infrastructures, Ninsao Gnofam, s’est rendu vendredi à Avépozo-Bateauvi, théâtre en début de semaine d’un nouveau drame causé par l’érosion côtière.

Plusieurs habitations ont été emportées par les flots, d’autres gravement endommagées.

Pour le ministre, l’heure n’est plus au replâtrage, mais à la mise en œuvre de mesures concrètes pour protéger les populations du littoral.

Republicoftogo.com : Les riverains estiment que la cause de leur malheur vient de l’extension du port de Lomé et de la construction du port de pêche

Ninsao Gnofam : Le nouveau port de pêche a un faible impact sur l’érosion. Ce phénomène est très ancien. Souvenez-vous le Togo a déjà perdu deux routes en raison de l’érosion. La route nationale N°2 (Lomé-Aného) est la troisième construite.

C’est la position géographique du Togo qui fait que nous ressentons davantage que nos voisins les effets de ces phénomènes liés au climat.

Republicoftogo.com : Que fait le gouvernement pour aider les victimes et les populations directement menacées ?

Ninsao Gnofam : Les dispositions sont en train d’être prises pour faire face à ce phénomène. Nous n’allons pas évoluer dans l’à peu près, il nous faut des solutions durables.

A la Cop21, le chef de l’Etat a demandé aux bailleurs de nous venir en aide pour combattre l’érosion côtière. Ils ont accepté c’est pourquoi dans le cadre de la réhabilitation (phase II) de la route nationale numéro 2 (Aflao-Hilacondji), les partenaires vont apporter une assistance pour la protection de la côte..

Le président a demandé que les travaux démarrent le plus vite possible. 

L’appel d’offres sera publié très bientôt.

Nous allons lancé les travaux sur 13km de côte avec en enrochement très profond. Cela permettra de contenir l’avancée de la mer. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une clinique inaugurée à Agbata

Coopération

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a inauguré mardi la clinique d’Agbata (préfecture des Lacs).

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.