Pour une saine gestion des forêts du Togo

18/03/2016
Pour une saine gestion des forêts du Togo

Données précises pour agir

L’Allemagne accompagne le Togo dans l’exécution d’un programme d’appui à la réduction des émissions liées au déboisement et à la réhabilitation des forêts. La priorité consiste d’abord à réaliser un inventaire forestier, le premier du genre dans le pays.

Vendredi, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christopher Sander, se sont rendus dans la localité d’Akplolo Konta (préfecture d’Agou, 110 Km de Lomé) pour constater du bon déroulement du processus. 

‘Pour le diplomate allemand, l’inventaire est indispensable pour connaître l’état réel de la situation et les mesures de soutien à envisager. Il nous faut des données précises pour agir’, a déclaré M. Sander.

Les connaissances acquises grâce aux travaux d’inventaire orienteront les choix qui seront faits par le gouvernement et les différents décideurs pour assurer l’aménagement durable des forêts et l’utilisation optimale du territoire. Ces travaux permettront également de suivre l’évolution du patrimoine forestier.

Cet inventaire consiste à acquérir des données écologiques et dendrométriques sur les différentes caractéristiques du milieu forestier (composition, structure, âge, etc.). Ces connaissances permettent d’estimer la qualité et le volume des bois sur pied ainsi que la productivité des forêts. L’inventaire est maintenant largement accompagné de différents traitements d’imagerie satellitaires et photographique.

Les résultats se traduisent par différentes bases de données ainsi que des produits d’analyse et de cartographie qui sont essentiels à la saine gestion des forêts du Togo.

L’inventaire forestier repose également sur des connaissances écologiques de pointe pour la préservation de l’environnement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.