Pour une saine gestion des forêts du Togo

18/03/2016
Pour une saine gestion des forêts du Togo

Données précises pour agir

L’Allemagne accompagne le Togo dans l’exécution d’un programme d’appui à la réduction des émissions liées au déboisement et à la réhabilitation des forêts. La priorité consiste d’abord à réaliser un inventaire forestier, le premier du genre dans le pays.

Vendredi, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson, et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christopher Sander, se sont rendus dans la localité d’Akplolo Konta (préfecture d’Agou, 110 Km de Lomé) pour constater du bon déroulement du processus. 

‘Pour le diplomate allemand, l’inventaire est indispensable pour connaître l’état réel de la situation et les mesures de soutien à envisager. Il nous faut des données précises pour agir’, a déclaré M. Sander.

Les connaissances acquises grâce aux travaux d’inventaire orienteront les choix qui seront faits par le gouvernement et les différents décideurs pour assurer l’aménagement durable des forêts et l’utilisation optimale du territoire. Ces travaux permettront également de suivre l’évolution du patrimoine forestier.

Cet inventaire consiste à acquérir des données écologiques et dendrométriques sur les différentes caractéristiques du milieu forestier (composition, structure, âge, etc.). Ces connaissances permettent d’estimer la qualité et le volume des bois sur pied ainsi que la productivité des forêts. L’inventaire est maintenant largement accompagné de différents traitements d’imagerie satellitaires et photographique.

Les résultats se traduisent par différentes bases de données ainsi que des produits d’analyse et de cartographie qui sont essentiels à la saine gestion des forêts du Togo.

L’inventaire forestier repose également sur des connaissances écologiques de pointe pour la préservation de l’environnement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.