Reboiser le Togo

27/02/2018
Reboiser le Togo

Adopter une mentalité de planteurs

Le gouvernement ambitionne d’atteindre 30% de couverture végétale forestière d’ici à 2050. Le reboisement est l’affaire des propriétaires des terres.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a commandité une étude sur les plantations privées au Togo. Des informations indispensables pour la mise en œuvre d’une véritable stratégie.

Les plantations privées (2.779 recensées par l’étude) représentent près de 10.000 hectares. Le reboisement est à peu près régulier quoiqu’insuffisant. Une région pose problème, c’est celle des Plateaux où quasiment rien n’a été planté depuis 1958 !

Les autorités veulent avoir une idée plus précise sur la contribution des propriétaires terriens aux domaines forestiers, notamment dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

L’idée est de lancer un programme national de reboisement basé sur une approche participative et de mettre à disposition des planteurs la base de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires en matière forestière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.