Savoir s’adapter aux changements climatiques

20/03/2014
Savoir s’adapter aux changements climatiques

Décidément très active ces dernières semaines, la GIZ, la coopération allemande, a lancé jeudi le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNA).

Le Togo doit faire face aux caprices de la météo liés sans doute aux évolutions du climat. Le réchauffement pourrait entraîner plus d’inondations et, le cas échéant, des phénomènes de sécheresse dans certaines régions.

Le PNA se veut un instrument d’anticipation. Gestion des ressources en eau, protection côtière, adaptation de l’agriculture, sécurisation de l’habitat, sécurisation des équipements sanitaires sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte.

‘Le PNA peut être un outil essentiel pour protéger la croissance économique et le développement face aux changements climatiques. Ce processus ne sera couronné de succès qu’à la condition qu’il y ait une prise de conscience au plus haut niveau de l’Etat et chez les acteurs directement concernés. Une véritable collaboration doit se développer, y compris avec les bailleurs de fonds qui doivent directement s’ impliquer’, a déclaré Stéphane Voss de la GIZ.

Le PNA est une initiative conjointe GIZ/gouvernement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.