Valorisation des produits forestiers secondaires

22/03/2017
Valorisation des produits forestiers secondaires

Médicaments, produits aromatiques, viande de brousse

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a accordé mercredi 244.000 dollars en soutien au Projet d’appui à la valorisation et à la modernisation des filières des produits forestiers non ligneux (PFNL).

Le but est de promouvoir et de valoriser les filières de produits forestiers non ligneux en vue de contribuer à la sécurité alimentaire

Les PFNL d'origine végétale sont classés en 8 catégories : aliments ; fourrage ; matière première pour la préparation de médicaments et de produits aromatiques ; matière première pour la préparation de colorants et de teintures ; matière première pour la fabrication d’ustensiles, d’objets d’artisanat et pour la construction; plantes ornementales; exsudats et autres produits végétaux.

Les PFNL d'origine animale sont également classés en 8 catégories: animaux vivants ; cuirs, peaux et trophées ; miel sauvage et cire d’abeille ; viande de brousse ; matière première pour la préparation de médicaments ; matière première pour la préparation de colorants ; autres produits animaux comestibles ; autres produits animaux non comestibles.

Environ 80% de la population des pays en voie de développement utilisent ce qu’on appelle les produits forestiers secondaires.

Selon Antonio Isaac Monteiro, le représentant de la FAO à Lomé, les produits non ligneux, malgré leur importance dans la vie des populations, ne sont pas pris en compte à leur juste valeur dans les initiatives de gestion des ressources naturelles même si il existe une prise de conscience accrue de leur contribution à certains objectifs environnementaux, tels que la conservation de la diversité biologique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.