Des pirates s’emparent d’un tanker au large du Togo

14/06/2013
Des pirates s’emparent d’un tanker au large du Togo

Un tanker battant pavillon français a disparu près de la côte ouest de l'Afrique, dans des eaux infestées par la piraterie, a annoncé vendredi le Bureau maritime international (BMI), appelant les autres navires à faire preuve de vigilance dans cette zone. Les propriétaires du tanker ont perdu contact avec lui tôt jeudi, alors qu'il se trouvait dans le Golfe de Guinée, au large du Togo, a précisé dans une alerte le BMI qui, basé à Kuala Lumpur, est chargé de surveiller et de rapporter les actes de pirateries.

"Tous les navires sont priés de regarder attentivement s'ils n'aperçoivent pas le bateau qui a disparu", a souligné le centre, qui leur a aussi conseillé "de maintenir une surveillance et des mesures rigoureuses contre les actes de piraterie dans cette zone". Le Golfe de Guinée, qui inclut les eaux au large du Nigeria, le plus important producteur de pétrole africain, est devenue la nouvelle plaque tournante de la piraterie, avec 32 incidents depuis début 2013, et 62 en 2012, avec détournements, kidnappings et meurtres.

Dans le Golfe de Guinée, les pirates préfèrent généralement cibler des pétroliers, dont ils transfèrent le précieux or noir sur d'autres bateaux pour le revendre au marché noir, plutôt que de demander une rançon contre des bateaux séquestrés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.