Des pirates s’emparent d’un tanker au large du Togo

14/06/2013
Des pirates s’emparent d’un tanker au large du Togo

Un tanker battant pavillon français a disparu près de la côte ouest de l'Afrique, dans des eaux infestées par la piraterie, a annoncé vendredi le Bureau maritime international (BMI), appelant les autres navires à faire preuve de vigilance dans cette zone. Les propriétaires du tanker ont perdu contact avec lui tôt jeudi, alors qu'il se trouvait dans le Golfe de Guinée, au large du Togo, a précisé dans une alerte le BMI qui, basé à Kuala Lumpur, est chargé de surveiller et de rapporter les actes de pirateries.

"Tous les navires sont priés de regarder attentivement s'ils n'aperçoivent pas le bateau qui a disparu", a souligné le centre, qui leur a aussi conseillé "de maintenir une surveillance et des mesures rigoureuses contre les actes de piraterie dans cette zone". Le Golfe de Guinée, qui inclut les eaux au large du Nigeria, le plus important producteur de pétrole africain, est devenue la nouvelle plaque tournante de la piraterie, avec 32 incidents depuis début 2013, et 62 en 2012, avec détournements, kidnappings et meurtres.

Dans le Golfe de Guinée, les pirates préfèrent généralement cibler des pétroliers, dont ils transfèrent le précieux or noir sur d'autres bateaux pour le revendre au marché noir, plutôt que de demander une rançon contre des bateaux séquestrés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.