Le nouveau terrain de chasse des Nigérians

08/06/2011
Le nouveau terrain de chasse des Nigérians

Les Nigérians, déjà spécialistes mondiaux du scam 419, se sont trouvés une nouvelle activité, la fabrication de smart cards. Deux individus ont été arrêtés à Lomé le 27 mai dernier alors qu’ils procédaient à des retraits d’argent sur un DAB (distributeur automatique de billet). L’Agence Xinhua annonce la nouvelle citant des sources policières.

Le mode opératoire consistait à récupérer sur les DAB, à partir d’un système ingénieux, les numéros de cartes des clients, puis de fabriquer des cartes vierges (smart cards) comportant les seules identifications numériques permettant d’être lues par la machine pour effectuer des retraits.
11 millions de Fcfa auraient ainsi été aspirés ces dernières semaines au préjudice de clients au Togo, mais aussi au Bénin et au Nigéria.

L’encodage de smart cards est simple ; la seule difficulté repose sur la collecte des informations bancaires et, le cas échéant, du code.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.