Nouveaux incidents avec les transhumants

23/01/2014
Nouveaux incidents avec les transhumants

Les incidents entre transhumants Peulhs et villageois sont fréquents. Un conflit meurtrier avait opposé fin décembre les deux communautés à Borgou, dans l’extrême nord du Togo. Le ministre de la Sécurité, Yark Damehane, a fait part jeudi de nouveaux affrontements à Whala (130 km au nord de Lomé) à la suite de l’attaque à la machette d’un paysan togolais.

Par sécurité 150 Peulhs bénéficient de la protection de la gendarmerie.

Ces incidents posent un problème de respect des règlementations. Le calendrier officiel avait prévu l’arrivée des transhumants le 15 janvier. Ceux-ci sont arrivés en novembre alors que les villageois n’avaient pas encore fait leurs récoltes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.