10 millions d’euros pour Bank of Africa

18/05/2011
10 millions d’euros pour Bank of Africa

Implantée au Togo, mais aussi dans plusieurs capitales d’Afrique de l’Ouest, Bank of Africa vient de bénéficier d’un prêt de 10 millions d’euros pour accompagner son développement dans la zone UEMOA.
Le Groupe BANK OF AFRICA, filiale de BMCE Bank, opère dans 14 pays africains, ainsi qu’en France. Né il y a près de 30 ans au Mali, il compte aujourd’hui environ 4 000 collaborateurs, et présente au 31 décembre 2010 un total de bilan consolidé de 3,2 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 44,5 millions d’euros.
La Banque européenne d’investissement est l'institution de financement à long terme de l'Union européenne. En 2010, elle a prêté 72 milliards d’EUR pour 460 projets dans le monde entier.
Voici le communiqué de la BEI
a Banque européenne d’investissement, l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, a décidé d’accorder un peu plus tôt ce jour un prêt de 10 millions d’EUR destiné à soutenir l’expansion régionale de Bank of Africa. Cette initiative vise à appuyer le développement d’un secteur bancaire solide et professionnel et à introduire les meilleures pratiques bancaires en Afrique de l’Ouest. L’accord officiel de financement a été signé ce jour à Dakar par M. Mohamed Bennani, président directeur général, Groupe Bank of Africa et M. Christophe Lucet, chef du bureau de représentation régionale de la BEI pour l’Afrique occidentale.
M. Plutarchos Sakellaris, vice-président de la Banque européenne d'investissement chargé des opérations en Afrique, a souligné l’importance de ce prêt : « La Banque européenne d’investissement reconnaît que la solidité du secteur financier est essentielle pour la croissance du secteur privé en Afrique. Nous nous réjouissons de travailler ainsi en étroite collaboration avec Bank of Africa pour améliorer les pratiques bancaires dans la région. Grâce à cette initiative, des financements privés contribueront à atténuer l’incidence de la crise économique dans les pays d’Afrique de l’Ouest où la présence du secteur bancaire reste limitée. »
« A travers cet accord, je suis particulièrement heureux de mettre en valeur une communauté de pensée avec une institution comme la BEI, laquelle, comme le Groupe BOA, souligne par son action l’importance d’un secteur bancaire performant, stable et fiable, pour le développement du continent. Cet accord montre également les liens de confiance qui existent depuis maintenant plus de 10 ans entre les 2 institutions », a déclaré M. Mohamed Bennani, Président Directeur Général du Groupe BOA.
Le contrat de financement signé ce jour contribuera au financement du développement du réseau Bank of Africa dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Togo et au Sénégal). A terme, cette opération devrait favoriser la concurrence dans le secteur des services financiers et abaisser le coût de la gamme des services proposés. L’approche régionale de cette initiative contribuera également à l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest et à l’amélioration des services financiers transfrontaliers dans la région.
Il s’agit de la première opération de prêt conclue entre la Banque européenne d’investissement et le groupe Bank of Africa ; elle s’inscrit dans le prolongement de prêts précédents en faveur de filiales de Bank of Africa, au Niger et en Ouganda. Elle répond aux besoins de financement à long terme du secteur bancaire ouest-africain et aura un effet catalyseur pour stimuler l’afflux de capitaux privés vers le groupe Bank of Africa.
Bank of Africa bénéficie également notamment de l’appui du FMO (Pays-Bas), de la Proparco (France) et de BIO (Belgique).
En photo : le siège de la BEI à Luxembourg

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.