10 millions d’euros pour Oragroup

27/06/2014
10 millions d’euros pour Oragroup

Poparco et Oragroup ont annoncé jeudi la signature d’un accord de prêt de 10 millions d’euros sur 5 ans. La convention a été signée par Patrick Mestrallet, le directeur général du Groupe bancaire et Julien Lefilleur, représentant régional de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.

Oragroup est l’un des groupes bancaires les plus dynamiques d’Afrique de l’ouest et centrale. Il est présent dans douze pays (Togo, le Bénin, le Gabon, le Tchad, la Guinée, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal), et a rapidement développé ses activités dans la zone en faveur des PME et des particuliers.

Le prêt permettra à la Banque d’accéder à des ressources longues, qui lui permettent de financer les investissements de long terme dont ont besoin ces pays. Il permettra aussi de soutenir le développement de son réseau de filiales, contribuant ainsi à développer l’accès aux services financiers dans des Etats où le taux de bancarisation est encore très faible

Cet appui financier permettra à Oragroup de renforcer ses capacités d’intervention et son rôle dans le développement du tissu économique local, notamment auprès des petites et moyennes entreprises.

Bonne gouvernance et transparence des pratiques bancaires

Le groupe bancaire est fortement impliqué dans l'économie locale des pays dans lequel il est implanté via son métier de banque commerciale.

Il est géré par une holding basé à Lomé, Oragroup SA, dont l’équipe  s’emploie à assurer la bonne gouvernance et la transparence des pratiques bancaires, afin de créer des fondations solides pour un établissement régional de qualité.

Au Togo, Orabank a racheté récemment la BTD (Banque togolaise de développement).

La Proparco est une institution financière de développement conjointement détenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et par des actionnaires publics et privés du Nord et du Sud. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Schéma directeur sur le numérique

Tech & Web

Une étude sur la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique vient d'être rendue publique.

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.