15 millions de dollars pour l’électrification rurale

21/11/2011
15 millions de dollars pour l’électrification rurale

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), est attendu mardi à New Delhi où il devrait signer avec l’Exim Bank (Export-Import Bank of India) un accord pour l’obtention d’une ligne de crédit de 15 millions de dollars à taux préférentiels, destinée à financer un projet d’électrification rurale

L’Exim Bank est un organisme public auquel est associé le secteur privé qui siège au conseil d’administration.

Le ministre assistera également à une conférence organisée par la Confédération des industries indiennes (CII) et par le ministère des Affaires étrangères, consacrée aux financements innovants pour stimuler les échanges économiques entre l’Inde et l’Afrique. L’Exim Bank prévoit d’accord 5 milliards de dollars de prêts à l’Afrique dans les trois prochaines années.

La coopération entre le Togo et l’Inde est encore embryonnaire, mais New Delhi affiche de grandes ambitions en Afrique ; un continent qu’elle connaît bien avec une présence très ancienne en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud.

A la différence de la Chine, l’expansion indienne est assurée par les entreprises privées; l’Etat consent, certes, des financements aux Etats via l’Exim Bank, mais l’essentiel repose sur des entrepreneurs indépendants, au demeurant particulièrement dynamiques.

La Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT) et la Confédération des industries indiennes (CII) ont signé en avril dernier un accord de coopération à la faveur de la visite à Delhi du Premier ministre Gilbert Houngbo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.