2016 année du rebond ?

28/05/2016
2016 année du rebond ?

2015, année de la présidentielle, a impacté les comptes de la coopérative

La Coopérative d’épargne et de Crédit des Artisans (CECA) affiche un résultat en net recul en 2015 avec un bénéfice net qui est passé à 24 millions de Fcfa contre 74 millions l’année précédente.

Une contre-performance qui s’explique par les faibles demandes de crédits liés au contexte politique, 5,293 milliards contre 5,858 en 2015.

Année électorale, 2015 n’a pas été favorable car les entreprises ont sollicité un niveau relativement faible de crédits, ce qui a impacté les résultats de la CECA, a indiqué Teko Folly Adokpo, le président du conseil d’administration.

Mais la Coopérative compte sur la baisse des taux (1,32%) et sur le relèvement du plafond des crédits à 30 millions, contre 10 précédemment, pour stimuler l’activité. 

La CECA va également lancer de nouveaux produits sur le marché du financement de l’immobilier, des dépôts à terme et du crédit social.

Crée il y a 26 ans avec l’appui de la GTZ (Coopération allemande), la Coopérative s’est spécialisée dans la promotion de l'artisanat et a favorisé l'accès aux services financiers aux artisans et au secteur informel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.