4,2% de croissance prévue au Togo en 2012

18/01/2012
4,2% de croissance prévue au Togo en 2012

La reprise économique se poursuit de manière vigoureuse en Afrique, à contre-courant de la tendance mondiale, indiquent les Nations Unies dans un rapport rendu public mercredi et publié par le site onutogo.org.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le Togo avec un taux de croissance estimé à 4,2% en 2012.

Mais attention, prévient l’ONU, les perspectives économiques pour l'Afrique sont susceptibles d'être affectées par un certain nombre de risques de dégradation. 

La crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis pourrait conduire l'économie mondiale vers la stagnation, ce qui affecterait la croissance dans les pays en développement. Dans ces conditions défavorables, la demande et les prix des matières premières ainsi que les revenus du tourisme pourraient diminuer et sensiblement affecter la balance commerciale des économies africaines. 

Parallèlement, les flux d'aide publique au développement, les investissements directs en provenance de l'étranger et les versements par les migrants pourraient également se réduire, avec un impact négatif sur le financement du développement en Afrique. 

Mardi, un rapport de la Banque mondiale avertissait les pays en développement quant à de nouveaux risques de détérioration alors que la crise de la dette dans la zone euro et l’affaiblissement de la croissance dans plusieurs grandes économies émergentes assombrissent les prévisions de croissance dans le monde. La BM soulignait en même temps que les perspectives restaient favorables dans la plupart des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Ce qui est le cas de l’économie togolaise.

Lire le rapport complet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.