4,2% de croissance prévue au Togo en 2012

18/01/2012
4,2% de croissance prévue au Togo en 2012

La reprise économique se poursuit de manière vigoureuse en Afrique, à contre-courant de la tendance mondiale, indiquent les Nations Unies dans un rapport rendu public mercredi et publié par le site onutogo.org.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le Togo avec un taux de croissance estimé à 4,2% en 2012.

Mais attention, prévient l’ONU, les perspectives économiques pour l'Afrique sont susceptibles d'être affectées par un certain nombre de risques de dégradation. 

La crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis pourrait conduire l'économie mondiale vers la stagnation, ce qui affecterait la croissance dans les pays en développement. Dans ces conditions défavorables, la demande et les prix des matières premières ainsi que les revenus du tourisme pourraient diminuer et sensiblement affecter la balance commerciale des économies africaines. 

Parallèlement, les flux d'aide publique au développement, les investissements directs en provenance de l'étranger et les versements par les migrants pourraient également se réduire, avec un impact négatif sur le financement du développement en Afrique. 

Mardi, un rapport de la Banque mondiale avertissait les pays en développement quant à de nouveaux risques de détérioration alors que la crise de la dette dans la zone euro et l’affaiblissement de la croissance dans plusieurs grandes économies émergentes assombrissent les prévisions de croissance dans le monde. La BM soulignait en même temps que les perspectives restaient favorables dans la plupart des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Ce qui est le cas de l’économie togolaise.

Lire le rapport complet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).