Accès au crédit : dur, dur pour les PME

17/10/2013
Accès au crédit : dur, dur pour les PME

Les PME togolaises ont souvent du mal à obtenir des financements pour assurer leur croissance. Une situation pénalisante pour les entreprises, mais aussi pour l’ensemble de l’économie togolaise car un tissu de PME solide est de nature à créer des emplois et à assurer le développement.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine n’ignore rien de ces difficultés. C’est la raison pour laquelle elle organise depuis jeudi à Lomé une réunion destinée à mettre en place un mécanisme régional pour faciliter l’accès au crédit.

Y prennent part des dirigeants d’entreprises, des responsables du Centre pour le développement de l’entreprise  (CDE), et des membres du gouvernement.

70% des PME éprouvent des difficultés décrocher des financements à court et moyen terme, indique Jean-Paul Couvreur, le délégué du CDE.

La faute aux banques ? Sans doute un peu, mais pas seulement. Elles ont en effet du mal à mobiliser des ressources sur le long terme auprès des marchés de capitaux et des partenaires financiers.

‘C’est la prise en compte de tous ces défis qui a motivé le CDE et l’UEMOA à suggérer la mise en place d’un mécanisme régional’, explique M. Couvreur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.