Accès au crédit : dur, dur pour les PME

17/10/2013
Accès au crédit : dur, dur pour les PME

Les PME togolaises ont souvent du mal à obtenir des financements pour assurer leur croissance. Une situation pénalisante pour les entreprises, mais aussi pour l’ensemble de l’économie togolaise car un tissu de PME solide est de nature à créer des emplois et à assurer le développement.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine n’ignore rien de ces difficultés. C’est la raison pour laquelle elle organise depuis jeudi à Lomé une réunion destinée à mettre en place un mécanisme régional pour faciliter l’accès au crédit.

Y prennent part des dirigeants d’entreprises, des responsables du Centre pour le développement de l’entreprise  (CDE), et des membres du gouvernement.

70% des PME éprouvent des difficultés décrocher des financements à court et moyen terme, indique Jean-Paul Couvreur, le délégué du CDE.

La faute aux banques ? Sans doute un peu, mais pas seulement. Elles ont en effet du mal à mobiliser des ressources sur le long terme auprès des marchés de capitaux et des partenaires financiers.

‘C’est la prise en compte de tous ces défis qui a motivé le CDE et l’UEMOA à suggérer la mise en place d’un mécanisme régional’, explique M. Couvreur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Un nouveau monde

Tech & Web

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, est l’invitée jeudi des Thursday’s Private Afterwork (TPA), 

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.