Accès au crédit : dur, dur pour les PME

17/10/2013
Accès au crédit : dur, dur pour les PME

Les PME togolaises ont souvent du mal à obtenir des financements pour assurer leur croissance. Une situation pénalisante pour les entreprises, mais aussi pour l’ensemble de l’économie togolaise car un tissu de PME solide est de nature à créer des emplois et à assurer le développement.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine n’ignore rien de ces difficultés. C’est la raison pour laquelle elle organise depuis jeudi à Lomé une réunion destinée à mettre en place un mécanisme régional pour faciliter l’accès au crédit.

Y prennent part des dirigeants d’entreprises, des responsables du Centre pour le développement de l’entreprise  (CDE), et des membres du gouvernement.

70% des PME éprouvent des difficultés décrocher des financements à court et moyen terme, indique Jean-Paul Couvreur, le délégué du CDE.

La faute aux banques ? Sans doute un peu, mais pas seulement. Elles ont en effet du mal à mobiliser des ressources sur le long terme auprès des marchés de capitaux et des partenaires financiers.

‘C’est la prise en compte de tous ces défis qui a motivé le CDE et l’UEMOA à suggérer la mise en place d’un mécanisme régional’, explique M. Couvreur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.