Africa50 a déjà levé 830 millions de dollars

30/07/2015
Africa50 a déjà levé 830 millions de dollars

Photo de famille d'Africa50 mercredi à Casablanca

Africa50, la nouvelle plate-forme innovante d’investissement dans les infrastructures soutenue par la Banque africaine de développement a tenu son Assemblée générale constitutive mercredi à Casablanca en présence du ministre togolais de l’Economie, des Finances et de la Planification.

Vingt pays africains, membres de la BAD, ont souscrit pour un montant total initial de 830 millions de dollars en capital. 

Les fondateurs sont le Togp, le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte-d'Ivoire, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan et la Gambie. 

Il est prévu que les prochaines levées de fonds seront ouvertes non seulement aux autres Etats africains qui n’ont pas encore contribué, mais aussi aux investisseurs non-souverains en Afrique et ailleurse. Le deuxième closing est prévu avant la fin de cette année.

‘La forte présence des États africains et leurs engagements financiers témoignent d'une vision commune de trouver de nouveaux moyens d'accélérer la construction d'infrastructures. Africa50 est une nouvelle étape pour le financement et le développement des infrastructures en Afrique’, a déclaré Donald Kaberuka, président de la BAD.

L’ambition dAfrica50 est de mobiliser l'épargne à long terme au sein et en dehors du continent pour le financement de projets d'infrastructures commercialement viables. 

Le fort engagement des pays africains est une première étape indispensable pour attirer des investisseurs institutionnels, y compris des fonds souverains, des fonds de pension et des sociétés d'assurance ainsi que d'autres sources de financement à long terme. À moyen terme, la capitalisation du Fonds devrait atteindre 3 milliards de dollars.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.