Analyse des performances des marchés obligataires

08/12/2011
Analyse des performances des marchés obligataires

Ecobank, dont le siège est au Togo, a lancé jeudi le tout premier indice de référence pour mesurer la performance des marchés obligataires de l'Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud). 

L’Ecobank Middle Africa Bond Index (MABI), développé en partenariat avec Nedbank (Afrique du Sud) est dédié aux obligations d'Etat libellées en monnaie locale en Afrique sub-saharienne. 

L'indice prend en considération les volumes de transactions  et reproduit la performance d'un panier  sous-jacent d'obligations d'Etats de l'Afrique subsaharienne. La formule de pondération reflétant l'influence de l'évolution des indicateurs du PIB, les niveaux de liquidité et l'environnement réglementaire, fournit une vue objective et largement indépendante à partir de sources d'informations publiques. 

Le MABI est actuellement composé d’obligations souveraines du Bénin, de Côte d’ Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Ghana, du Kenya et du Nigeria, en plus de 8 autres pays qui seront prochainement pris en compte. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.