Analyse des performances des marchés obligataires

08/12/2011
Analyse des performances des marchés obligataires

Ecobank, dont le siège est au Togo, a lancé jeudi le tout premier indice de référence pour mesurer la performance des marchés obligataires de l'Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud). 

L’Ecobank Middle Africa Bond Index (MABI), développé en partenariat avec Nedbank (Afrique du Sud) est dédié aux obligations d'Etat libellées en monnaie locale en Afrique sub-saharienne. 

L'indice prend en considération les volumes de transactions  et reproduit la performance d'un panier  sous-jacent d'obligations d'Etats de l'Afrique subsaharienne. La formule de pondération reflétant l'influence de l'évolution des indicateurs du PIB, les niveaux de liquidité et l'environnement réglementaire, fournit une vue objective et largement indépendante à partir de sources d'informations publiques. 

Le MABI est actuellement composé d’obligations souveraines du Bénin, de Côte d’ Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Ghana, du Kenya et du Nigeria, en plus de 8 autres pays qui seront prochainement pris en compte. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.