Analyse des performances des marchés obligataires

08/12/2011
Analyse des performances des marchés obligataires

Ecobank, dont le siège est au Togo, a lancé jeudi le tout premier indice de référence pour mesurer la performance des marchés obligataires de l'Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud). 

L’Ecobank Middle Africa Bond Index (MABI), développé en partenariat avec Nedbank (Afrique du Sud) est dédié aux obligations d'Etat libellées en monnaie locale en Afrique sub-saharienne. 

L'indice prend en considération les volumes de transactions  et reproduit la performance d'un panier  sous-jacent d'obligations d'Etats de l'Afrique subsaharienne. La formule de pondération reflétant l'influence de l'évolution des indicateurs du PIB, les niveaux de liquidité et l'environnement réglementaire, fournit une vue objective et largement indépendante à partir de sources d'informations publiques. 

Le MABI est actuellement composé d’obligations souveraines du Bénin, de Côte d’ Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Ghana, du Kenya et du Nigeria, en plus de 8 autres pays qui seront prochainement pris en compte. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.