Année exceptionnelle

13/04/2018
Année exceptionnelle

Oragroup a choisi le Togo pour établir son siège

Le groupe bancaire panafricain Oragroup-Orabank a annoncé vendredi une forte progression de ses performances pour l’exercice 2017. 

Oragroup affiche un total de bilan à 1 794 milliards de Fcfa (3,28 milliards de dollars). Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élèvent à 1 179 milliards et les opérations de crédits à 1 085 milliards. Au total, le Groupe affiche un produit net bancaire de 108 milliards (197,4 millions de dollars) et un résultat net en forte hausse de 45% à 21,97 milliards (40,1 millions de dollars). 

L’année 2017 a été riche en actualités pour la banque dont le siège se trouve à Lomé.

Elle a obtenu d’importantes lignes de financement qui vont lui permettre de financer des projets éligibles portés par des petites et moyennes entreprises (PME). 

2017 a également été marquée par la mise en service à Lomé d’une salle de marchés à vocation régionale et internationale, ce qui traduit la volonté forte du groupe de contribuer activement au développement du marché financier régional. 

Oragroup est présent dans 12 pays de l'Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie). 

L’établissement annonce une clientèle composée de 430.000 clients (grandes entreprises, nationales et internationales, PME et particuliers).

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.

Un pays structurellement transformé

Développement

Le gouvernement a définitivement adopté le Plan national de développement. Sa mise en œuvre peut commencer.