Après les élections en Grèce, la confiance prudente d’Ayassor

18/06/2012
Après les élections en Grèce, la confiance prudente d’Ayassor

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), s’est déclaré lundi rassuré par le résultat des élections législatives en Grèce qui donnent une courte avance au parti pro-européen Nouvelle-Démocratie.

Les législatives de dimanche, deuxième scrutin au moins de deux mois, a mis en émoi toute l'Europe, qui craignait que la Grèce, sous perfusion des prêts internationaux, ne respecte pas ses engagements de discipline budgétaire, si la gauche radicale antirigueur l'emportait.

Toutefois, M. Ayassor reste extrêmement prudent. « Ce résultat ne va pas régler tous les problèmes de la zone euro, mais il est de nature à redonner un peu de confiance au marché. L’Afrique francophone et le Togo sont dépendants économiquement de ce qui se passe en Europe. Tout ce qui peut aller dans le sens d’une amélioration est évidemment positif », souligne le ministre.

Les rapports publiés récemment par la Banque mondiale, la BAD et les Nations Unies mettent clairement en évidence l’impact de la crise en zone euro sur les économies africaines.

« L’Afrique doit se préparer aux conséquences des turbulences en zone euro », mettait en garde il y a quelques jours Daniel Kaberuka, le président de la Banque africaine de développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.