Après les élections en Grèce, la confiance prudente d’Ayassor

18/06/2012
Après les élections en Grèce, la confiance prudente d’Ayassor

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), s’est déclaré lundi rassuré par le résultat des élections législatives en Grèce qui donnent une courte avance au parti pro-européen Nouvelle-Démocratie.

Les législatives de dimanche, deuxième scrutin au moins de deux mois, a mis en émoi toute l'Europe, qui craignait que la Grèce, sous perfusion des prêts internationaux, ne respecte pas ses engagements de discipline budgétaire, si la gauche radicale antirigueur l'emportait.

Toutefois, M. Ayassor reste extrêmement prudent. « Ce résultat ne va pas régler tous les problèmes de la zone euro, mais il est de nature à redonner un peu de confiance au marché. L’Afrique francophone et le Togo sont dépendants économiquement de ce qui se passe en Europe. Tout ce qui peut aller dans le sens d’une amélioration est évidemment positif », souligne le ministre.

Les rapports publiés récemment par la Banque mondiale, la BAD et les Nations Unies mettent clairement en évidence l’impact de la crise en zone euro sur les économies africaines.

« L’Afrique doit se préparer aux conséquences des turbulences en zone euro », mettait en garde il y a quelques jours Daniel Kaberuka, le président de la Banque africaine de développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.