Après les élections en Grèce, la confiance prudente d’Ayassor

18/06/2012
Après les élections en Grèce, la confiance prudente d’Ayassor

Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), s’est déclaré lundi rassuré par le résultat des élections législatives en Grèce qui donnent une courte avance au parti pro-européen Nouvelle-Démocratie.

Les législatives de dimanche, deuxième scrutin au moins de deux mois, a mis en émoi toute l'Europe, qui craignait que la Grèce, sous perfusion des prêts internationaux, ne respecte pas ses engagements de discipline budgétaire, si la gauche radicale antirigueur l'emportait.

Toutefois, M. Ayassor reste extrêmement prudent. « Ce résultat ne va pas régler tous les problèmes de la zone euro, mais il est de nature à redonner un peu de confiance au marché. L’Afrique francophone et le Togo sont dépendants économiquement de ce qui se passe en Europe. Tout ce qui peut aller dans le sens d’une amélioration est évidemment positif », souligne le ministre.

Les rapports publiés récemment par la Banque mondiale, la BAD et les Nations Unies mettent clairement en évidence l’impact de la crise en zone euro sur les économies africaines.

« L’Afrique doit se préparer aux conséquences des turbulences en zone euro », mettait en garde il y a quelques jours Daniel Kaberuka, le président de la Banque africaine de développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !