Argent sale : l’AFD aide la Financial Bank

05/04/2011
Argent sale : l’AFD aide la Financial Bank

L’Agence française de développement (AFD) a accordé lundi une aide de 17 millions de Fcfa à la Financial Bank pour l’aider à mieux lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cet appui vise à renforcer la formation du personnel sur ces questions sensibles.
« Il s’agit d’une convention de cofinancement pour  la formation de nos collaborateurs pour l’intégralité de notre réseau (Mauritanie, Guinée Conakry, Togo, Bénin, Tchad, Gabon, Cameroun), soit 500 personnes », a précisé Patrick Mestrallet, le directeur général du groupe bancaire.
La banque n’a pas attendu ce coup de pouce de l’AFD pour faire la chasse à l’argent sale. Un dispositif existe déjà qui permet de détecter les opérations suspectes. Il comprend le respect de la réglementation sur les changes, l’identification des clients et des ayant droits économiques et la surveillance de certaines opérations comme les dépôts ou les retrait réguliers d’espèces.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.