Attijariwafa Bank s’intéresse à l’UTB

13/09/2012
Attijariwafa Bank s’intéresse à l’UTB

«Nous sommes engagés dans un processus de privatisation de l’Union togolaise des banques (UTB), mais l’adjudicataire n’a pas été encore désigné pour l’instant», a confié Mohamed El Kettani, le PDG de la banque marocaine d’Attijariwafa Bank ((premier groupe bancaire et financier du Maghreb et premier au niveau africain depuis 2010), au quotidien économique L’Economiste.

Le groupe a pris le pari, depuis plusieurs années, de renforcer sa présence sur continent africain, notamment dans les pays membres de l’UEMOA, souligne le journal.

Le Togo a lancé, il y a quelques mois, le processus de privatisation de banques publiques. Outre l’UTB, d’autres établissement cherchent preneurs. C’est le cas de la BIATogo, de la BTD et de la BTCI. 

Avant de mettre ces établissements sur le marché, l’Etat a du procéder à un grand nettoyage en se débarrassant des avoirs toxiques et des créances douteuses, désormais gérés par un organisme de recouvrement. Il a par ailleurs injecté des milliards pour rendre les mariées plus présentables et conservera entre 15% et un quart du capital au terme du processus.

 

Lire l’article de L’Economiste

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).