Attijariwafa Bank s’intéresse à l’UTB

13/09/2012
Attijariwafa Bank s’intéresse à l’UTB

«Nous sommes engagés dans un processus de privatisation de l’Union togolaise des banques (UTB), mais l’adjudicataire n’a pas été encore désigné pour l’instant», a confié Mohamed El Kettani, le PDG de la banque marocaine d’Attijariwafa Bank ((premier groupe bancaire et financier du Maghreb et premier au niveau africain depuis 2010), au quotidien économique L’Economiste.

Le groupe a pris le pari, depuis plusieurs années, de renforcer sa présence sur continent africain, notamment dans les pays membres de l’UEMOA, souligne le journal.

Le Togo a lancé, il y a quelques mois, le processus de privatisation de banques publiques. Outre l’UTB, d’autres établissement cherchent preneurs. C’est le cas de la BIATogo, de la BTD et de la BTCI. 

Avant de mettre ces établissements sur le marché, l’Etat a du procéder à un grand nettoyage en se débarrassant des avoirs toxiques et des créances douteuses, désormais gérés par un organisme de recouvrement. Il a par ailleurs injecté des milliards pour rendre les mariées plus présentables et conservera entre 15% et un quart du capital au terme du processus.

 

Lire l’article de L’Economiste

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.