Ayassor, nettoyeur de dettes

14/05/2009
Ayassor, nettoyeur de dettes

Le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor, a indiqué, mercredi à Dakar, que le gouvernement togolais a ''pris l'engagement'', d'apurer sa dette intérieure qui se chiffre à 300 milliards de francs CFA, rapporte l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle). M. Ayassor a précisé que cette démarche vise à ''permettre aux opérateurs économiques de restaurer leurs capacités''.

Le ministre de l'Economie et des Finances n'a toutefois pas donné de calendrier pour l'exécution de cette décision, indique APS.Il a révélé que la dette extérieure du Togo, qui était d'un milliard d'euros avant le processus lancé dans le cadre du PPTE, ''tourne autour de 700 millions de dollars''.

Selon lui, ''la Banque mondiale a apuré une bonne partie'' de l'ardoise, imitée en cela par d'autres institutions financières comme la Banque mondiale, le Club de Paris et la Banque africaine de développement. ''D'ici un an, le Togo sera libéré de sa dette extérieure'', espère ainsi M. Ayassor.

Le Togo, dont le budget est estimé à 400 milliards, a un Produit intérieur brut (PIB) qui se situe entre 1400 et 1500 milliards de francs CFA. Ce PIB est cependant ''en train de chuter'', à l'image de ce qui se passe dans d'autres économies, du fait de la crise économique et financière internationale, a-t-il déploré.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.