Ayassor, nettoyeur de dettes

14/05/2009
Ayassor, nettoyeur de dettes

Le ministre de l'Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor, a indiqué, mercredi à Dakar, que le gouvernement togolais a ''pris l'engagement'', d'apurer sa dette intérieure qui se chiffre à 300 milliards de francs CFA, rapporte l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle). M. Ayassor a précisé que cette démarche vise à ''permettre aux opérateurs économiques de restaurer leurs capacités''.

Le ministre de l'Economie et des Finances n'a toutefois pas donné de calendrier pour l'exécution de cette décision, indique APS.Il a révélé que la dette extérieure du Togo, qui était d'un milliard d'euros avant le processus lancé dans le cadre du PPTE, ''tourne autour de 700 millions de dollars''.

Selon lui, ''la Banque mondiale a apuré une bonne partie'' de l'ardoise, imitée en cela par d'autres institutions financières comme la Banque mondiale, le Club de Paris et la Banque africaine de développement. ''D'ici un an, le Togo sera libéré de sa dette extérieure'', espère ainsi M. Ayassor.

Le Togo, dont le budget est estimé à 400 milliards, a un Produit intérieur brut (PIB) qui se situe entre 1400 et 1500 milliards de francs CFA. Ce PIB est cependant ''en train de chuter'', à l'image de ce qui se passe dans d'autres économies, du fait de la crise économique et financière internationale, a-t-il déploré.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).