Ayassor reçoit les pièces justificatives

07/06/2013
Ayassor reçoit les pièces justificatives

A la suite des travaux engagés par les services du ministère togolais de l’Economie et des Finances, en concertation avec la Cour des comptes, la « Nomenclature des pièces justificatives de dépenses de l’Etat » a été adoptée par décret en février 2012. 

La France appuie cet effort de transparence et de bonne gouvernance des finances publiques en contribuant à la diffusion du document. Dans ce contexte, l’Ambassadeur de France au Togo, Nicolas Warnery a remis au ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), un exemplaire, à titre symbolique. 

La nomenclature des pièces justificatives des dépenses de l’Etat constitue un document de référence pour tout agent public en charge de l’exécution des dépenses de l’Etat en précisant les pièces justificatives nécessaires pour chaque type de dépenses (salaires, subventions, dépenses de fonctionnement, dépenses de transferts, dépenses d’investissement, etc.). Elle constitue ainsi un outil de modernisation de la gestion des deniers publics et contribue à l’amélioration de la qualité des pièces justificatives fournies à la Cour des comptes. 

Ce document a été édité en 2.500 exemplaires afin d’en assurer une très large diffusion auprès des  administrateurs de crédits, des responsables budgétaires et financiers des départements ministériels, et des ordonnateurs et des comptables publics. 

Cette action, souligne le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Lomé, marque l’engagement de la France aux côtés du Togo pour la consolidation des réformes engagées depuis plusieurs années.

Un engagement qui se traduit par une large gamme d’instruments qui s’articulent autour de l’assistance technique mise à disposition du ministère de l’Economie et des Finances depuis le mois de juin 2009 afin d’appuyer en particulier la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique dans sa dynamique de réforme et de modernisation.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.