BAD : victoire du candidat nigérian

28/05/2015
BAD : victoire du candidat nigérian

Akinwumi Adesina

Akinwumi Adesina, le ministre de l'Agriculture du Nigeria, a été élu jeudi président de la Banque africaine de développement (BAD).

Elu Africain de l'année en 2013 par le magazine Forbes pour ses réformes dans le secteur agricole, M. Adesina représente un poids lourd économique du continent. 

Akinwumi Adesina, s’est dit très ému à l’annonce de sa victoire.

Le nom du vainqueur du scrutin a été annoncé par Albert Toikeusse Mabri, ministre ivoirien du Plan et du Développement, et président en exercice du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement. 

Le processus électoral s’est achevé par un vote du Conseil des gouverneurs de la Banque (54 pays membres régionaux et 26 membres non régionaux), dont les pouvoirs de vote sont pondérés. Soulignant que ce résultat « a été l’expression de la volonté de l’ensemble des pays membres », Albert Toikeusse Mabri s’est réjoui du « bon esprit qui a prévalu pendant ce processus électoral, qui n’a été marqué d’aucune tension ».

M. Adesina succède à Donald Kaberuka, dont le second mandat prend fin au mois d’août 2015, et à qui il a rendu un hommage appuyé : « Je salue l’excellent travail du président Kaberuka et c’est un défi que de lui succéder. Il laisse derrière lui une Banque solide »

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.