BAD : victoire du candidat nigérian

28/05/2015
BAD : victoire du candidat nigérian

Akinwumi Adesina

Akinwumi Adesina, le ministre de l'Agriculture du Nigeria, a été élu jeudi président de la Banque africaine de développement (BAD).

Elu Africain de l'année en 2013 par le magazine Forbes pour ses réformes dans le secteur agricole, M. Adesina représente un poids lourd économique du continent. 

Akinwumi Adesina, s’est dit très ému à l’annonce de sa victoire.

Le nom du vainqueur du scrutin a été annoncé par Albert Toikeusse Mabri, ministre ivoirien du Plan et du Développement, et président en exercice du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement. 

Le processus électoral s’est achevé par un vote du Conseil des gouverneurs de la Banque (54 pays membres régionaux et 26 membres non régionaux), dont les pouvoirs de vote sont pondérés. Soulignant que ce résultat « a été l’expression de la volonté de l’ensemble des pays membres », Albert Toikeusse Mabri s’est réjoui du « bon esprit qui a prévalu pendant ce processus électoral, qui n’a été marqué d’aucune tension ».

M. Adesina succède à Donald Kaberuka, dont le second mandat prend fin au mois d’août 2015, et à qui il a rendu un hommage appuyé : « Je salue l’excellent travail du président Kaberuka et c’est un défi que de lui succéder. Il laisse derrière lui une Banque solide »

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.