Baisse relative de l’aide extérieure

25/07/2016
Baisse relative de l’aide extérieure

Pression fiscale en hausse

Le ministère de l’Economie, des finances et la la Planification du développement a publié lundi le rapport PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) sur l’évaluation du système de gestion des finances publiques.

Cette méthode identifie 94 caractéristiques à travers 31 éléments clés de la gestion des finances publiques dans 7 grands domaines d'activité.

Le programme fournit un cadre pour l'évaluation et les rapports sur les forces et les faiblesses de la gestion des finances publiques (GFP) en utilisant des indicateurs quantitatifs pour mesurer la performance. 

PEFA est conçu pour fournir un aperçu de la performance de la GFP à des points spécifiques dans le temps en utilisant une méthodologie qui peut être reproduit dans les évaluations successives, ce qui donne un résumé des changements au fil du temps.

L’objectif final est de renforcer les capacités pour évaluer l'état des systèmes de gestion des finances publiques du Togo et de développer une séquence pratique de réforme et de développement.

L’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, notamment, accompagnent le pays tout au long de ce processus.

L’évaluation a débuté en novembre 2015 et couvre les exercices budgétaires 2012 à 2014 pour la plupart des données quantitatives nécessaires à la notation, et les années 2015 et 2016 pour les indicateurs relatifs à la description des organisations et pratiques en vigueur lors des missions de terrain des évaluateurs.  

Au cours des trois derniers exercices, la pression fiscale a augmenté de manière significative de près de 4 points de pourcentage de PIB et ce malgré une révision de la fiscalité au cours de l’année 2014 et qui avait conduit à une révision à la baisse des prévisions des recettes douanières. Cette évolution résulte de la révision du Code des impôts et du Code des Douanes, ainsi que de la restructuration des administrations fiscales et douanières (création de l’Office Togolais des Recettes)’, souligne le rapport.

L’étude indique par ailleurs que l’aide extérieure (dons et prêts) ne dépasse pas 5,5 % du PIB, et connait même une baisse relative qui s’explique par le rythme de réalisation des investissements.  

La première évaluation du système des finances publiques avait été réalisée en 2008; l'actuelle prend en compte le PEFA version 2016. Le Togo est d'ailleurs le premier pays au monde à l'implémenter. 

Informations complémentaires

Rapport final 2016 PEFA.pdf 3,28 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.