Banques : dépôts en hausse de 13%

22/03/2016
Banques : dépôts en hausse de 13%

Kossi Ténou

Les banques togolaises et plus généralement les établissements financiers ont enregistré de belles performances saluées mardi par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

'Les indicateurs sont globalement satisfaisants', a indiqué Kossi Ténou, directeur national de la BCEAO lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur.

L’activité bancaire mesurée par le total bilan continue de progresser pour atteindre16%, en glissement annuel, à à 1.928 milliards de Fcfa à fin 2015, en liaison avec les hausses des dépôts de 13% et des crédits de 14%.

Le taux d’intermédiation est ainsi portée à 84% en 2015 entraînant un taux de financement de l’économie de 37%, contre 34% un an plus tôt.

Cet accroissement de l’activité, souligne la Banque centrale, a conduit à un résultat net positif de 11 milliards, en hausse de 169% sur un an.

Toutefois relève la BCEAO,  la rentabilité a été affectée par une hausse des provisions de 11% sur trois mois après la dégradation du portefeuille de crédits, avec un taux établi à 17%.

Concernant le respect des normes prudentielles, la Banque souligne les efforts réalisés individuellement et invite les établissements à corriger certains dysfonctionnements, notamment en renforçant les dispositifs de gestion des risques et les mesures d’assainissement des portefeuilles de crédits.

Enfin, Kossi Ténou a lancé un appel au renforcement de la solidité du système bancaire et financier ainsi qu’un accès plus large aux financements.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !