Bénéfice record pour Bollloré, mais CA en baisse

26/03/2010
Bénéfice record pour Bollloré, mais CA en baisse

Le groupe diversifié français Bolloré, présent au Togo dans la manutention portuaire, a quasiment doublé son bénéfice net en 2009, à 94 millions d'euros (+88%), grâce notamment à la croissance de ses activités de transport et de distribution d'énergie, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Le résultat opérationnel a quant à lui progressé de 21% à 174 millions par rapport à un an plus tôt. Il intègre la progression des bénéfices dans les branches "transport et logistique" (+7%) et la branche "distribution d'énergie" (+72,22%).
En outre, les recettes des médias ont été multipliées par près de deux en un an, assure Bolloré.
Fort de cette bonne performance annuelle, Bolloré va distribuer un dividende de 1,30 euro à ses actionnaires, en hausse de 18% par rapport à 2008.
Seule fausse note, le chiffre d'affaires, déjà connu, est ressorti en baisse de 17% à 6,011 milliards. Ce recul est dû à la baisse des prix des produits pétroliers distribués et de la diminution des volumes et des taux de fret, explique le groupe.
Bolloré a toutefois reconstitué ses fonds propres, qui s'élèvent désormais à 3,076 milliards au 31 décembre 2009, grâce à la remontée des valeurs boursières. La dette de l'entreprise a elle été ramenée à 1,317 milliard, soit une réduction de 81 millions d'euros sur l'année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.