Bénéfice record pour Bollloré, mais CA en baisse

26/03/2010
Bénéfice record pour Bollloré, mais CA en baisse

Le groupe diversifié français Bolloré, présent au Togo dans la manutention portuaire, a quasiment doublé son bénéfice net en 2009, à 94 millions d'euros (+88%), grâce notamment à la croissance de ses activités de transport et de distribution d'énergie, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Le résultat opérationnel a quant à lui progressé de 21% à 174 millions par rapport à un an plus tôt. Il intègre la progression des bénéfices dans les branches "transport et logistique" (+7%) et la branche "distribution d'énergie" (+72,22%).
En outre, les recettes des médias ont été multipliées par près de deux en un an, assure Bolloré.
Fort de cette bonne performance annuelle, Bolloré va distribuer un dividende de 1,30 euro à ses actionnaires, en hausse de 18% par rapport à 2008.
Seule fausse note, le chiffre d'affaires, déjà connu, est ressorti en baisse de 17% à 6,011 milliards. Ce recul est dû à la baisse des prix des produits pétroliers distribués et de la diminution des volumes et des taux de fret, explique le groupe.
Bolloré a toutefois reconstitué ses fonds propres, qui s'élèvent désormais à 3,076 milliards au 31 décembre 2009, grâce à la remontée des valeurs boursières. La dette de l'entreprise a elle été ramenée à 1,317 milliard, soit une réduction de 81 millions d'euros sur l'année.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.