Berne fait une croix sur la dette togolaise

03/06/2011
Berne fait une croix sur la dette togolaise

La Confédération helvétique a décidé vendredi d’annuler la totalité de la dette togolaise, soit 35 milliards de Fcfa.
Un accord formel a été signé entre Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances, et l’ambassadeur de Suisse au Togo, Andréa Semadeni.
«Cet accord aujourd’hui intervient dans un cadre multilatéral auquel la suisse participe toujours en dialogue avec les autorités togolaises. Il s’agit d’une des conséquences de l’atteinte du point d’achèvement (PPTE) par le Togo. Les efforts de modernisation et de restructuration du gouvernement étaient suffisants pour que les pays créanciers annulent leur dette envers la république du Togo. On applique en, fait, une décision politique qui correspond à une vision partagée des pays créanciers », a déclaré M. Semadeni.
M. Ayassor a estimé pour sa part que ce coup d’éponge consituait un encouragement pour les autorités à poursuivre la politique de réformes.
En 2010, Berne avait déjà annulé pour près de 70 milliards de FCFA de créances dues par le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.