Berne fait une croix sur la dette togolaise

03/06/2011
Berne fait une croix sur la dette togolaise

La Confédération helvétique a décidé vendredi d’annuler la totalité de la dette togolaise, soit 35 milliards de Fcfa.
Un accord formel a été signé entre Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances, et l’ambassadeur de Suisse au Togo, Andréa Semadeni.
«Cet accord aujourd’hui intervient dans un cadre multilatéral auquel la suisse participe toujours en dialogue avec les autorités togolaises. Il s’agit d’une des conséquences de l’atteinte du point d’achèvement (PPTE) par le Togo. Les efforts de modernisation et de restructuration du gouvernement étaient suffisants pour que les pays créanciers annulent leur dette envers la république du Togo. On applique en, fait, une décision politique qui correspond à une vision partagée des pays créanciers », a déclaré M. Semadeni.
M. Ayassor a estimé pour sa part que ce coup d’éponge consituait un encouragement pour les autorités à poursuivre la politique de réformes.
En 2010, Berne avait déjà annulé pour près de 70 milliards de FCFA de créances dues par le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.